Blog L'actualité sécurité vue par ASP France
Entretien avec Julien Castel, responsable du service R&D chez Asp64

La politique de R&D chez Asp64

Ecrit par le 09 juillet 2013 Mots clés : , ,

Entretien avec Julien Castel – la politique de Recherche et développement chez Asp64

 

Julien accompagne le développement des solutions ASP64 depuis 2004. Il gère aujourd’hui une équipe de 5 développeurs avec l’objectif permanent d’offrir le meilleur des technologies en matière de sauvegarde, restauration et d’archivage.

 

  • Sur le marché très concurrentiel de la sauvegarde et de l’archivage, quelle est la politique d’innovation d’ASP64?

JC : Nous nous battons pour défendre notre vision d’un service complet de sécurisation des données de nos utilisateurs.

Nous défendons le concept de gestion du cycle de vie des données qui va bien au-delà de la simple sauvegarde pour garantir l’intégrité et l’accessibilité des données à tout moment et dans toutes les  circonstances (de l’erreur courante de manipulation à la perte massive de données suite par exemple à un incendie).

L’enjeu permanent face à nos concurrents est de nous différencier en apportant toujours plus à nos utilisateurs.

 

  • Comment situer objectivement ASP64 face à ses concurrents en termes technologiques ?

JC : Nous travaillons sur tous les aspects technologiques relatifs au traitement des données au sein d’une gamme de produits et nous maîtrisons le développement de nos produits de bout en bout.

Concrètement, je pense que s’il faut choisir 3 avantages, nous faisons la différence grâce à notre architecture locale – externe (produits DataPack / Naspack), nos protocoles de versioning avec cohérence des fichiers qui font l’objet d’un dépôt de brevet et la sécurisation des données utilisateurs à tous les niveaux.

 

  • Le plus grand succès du service ?

JC : Notre plus grand succès réside dans les centaines de restaurations que nous réalisons tous les mois.

Cela signifie que nos produits fonctionnent ! En fin de compte, seuls les retours du terrain comptent : nous ne fournissons pas à nos clients une solution de sauvegarde mais nous leur permettons de récupérer les données qu’ils auraient perdues sans nos services. La nuance est de taille.

 

  • Quels moyens sont affectés à la R&D chez ASP64?

JC : Notre service de R&D se veut ouvert et réactif. Il abrite 7 personnes en permanence. En fonction de la charge de travail, nous intégrons 2 à 3 personnes supplémentaires.

Nous nous appuyons aussi sur une infrastructure de test constituée d’une trentaine de serveurs virtuels.

 

  • Quels sont les derniers temps forts du service R&D ?

JC : Deux temps forts ont marqué le service, le renouvellement de la certification ITmark fin 2012 et le dépôt de nos logiciels auprès d’un tiers de confiance.

 

Le service R&D et la société ont renouvelé fin 2012 la certification ITmark acquise en 2006. Cette fois nous avons gravi un échelon puisque nous sommes certifiés ITmark Premium, label qui garanti :
- La qualité des logiciels et produits
- La traçabilité de nos process
- La sécurité des processus et des données
- La modélisation des procédures de gestion

 

Nous avons aussi procédé au contrôle de notre processus de fabrication des logiciels par un tiers de confiance. Ce tiers dispose des sources des logiciels donnant ainsi à nos clients une assurance quant à la continuité de service.

 

  • Quels sont les grands projets de R&D en cours ?

JC : Nous concentrons nos efforts sur notre nouveau produit de gestion électronique documentaire compatible avec les normes sur l’archivage électronique (Z42-013).

 

Partager sur les réseaux sociaux :