Blog L'actualité sécurité vue par ASP France
vignette de l'article cybercriminalité, tous concernés!

Perte de données & cybercriminalité, tous concernés !

Ecrit par le 29 mai 2013 Mots clés : , , , ,

Nous mettons aujourd’hui à la une l’excellente ressource éditée par le site pensezsecurite.gc.ca maintenu par le gouvernement Canadien, particulièrement actif sur le plan de la lutte contre le piratage informatique.

Le résumé :

  • Les pirates informatiques visent très souvent les petites entreprises à la recherche d’information sur les clients, de listes de contact, de renseignement personnels, de données bancaires,…
  • En tête de liste, les virus et chevaux de Troie (dispositifs d’espionnage) sont le principal type de risque auquel sont confrontées les petites structures.
  • Pour autant, les autres menaces ne sont pas à négliger et l’ingénierie sociale par exemple (soutirer des codes d’accès directement auprès des membres de l’entreprise) monte en flèche.
  • Le risque informatique est dopé par le développement des dispositifs mobiles (portables, smarphones et tablettes), particulièrement exposés aux pertes de données.
  • Les conséquences des cyber-attaques sur les petites entreprises peuvent être catastrophiques et mener de manière induite à la fermeture.
  • Des règles simples permettent de se prémunir du cybercrime.

Mais une image vaut mieux que mille mots :

infographie cybercriminalité et petites entreprises
copyright http://www.pensezcybersecurite.gc.ca/ – novembre 2012

Partager sur les réseaux sociaux :